Paris bénéficie de son statut de capitale et de sa renommée internationale pour attirer les nombreuses entreprises qui choisissent de s’y implanter. Mais pouvoir installer son siège social définitif dans l’agglomération n’est pas toujours chose aisée, particulièrement pour des entreprises qui démarrent. La solution du centre d’affaires est sans doute la plus appropriée pour avoir la possibilité de s’installer dans Paris même.
Plusieurs entreprises de services généraux ont fait le choix de louer des immeubles (entier ou en partie) de bureaux à des entreprises, ce pour une durée en général limitée. Ces centres d’affaires ne sont pas seulement des espaces à équiper mais bien des bureaux avec plusieurs services fournis dont le chauffage ou la connexion internet. Une mise à disposition qui évite à l’entreprise de s’acquitter de frais supplémentaires en terme de confort et de sécurité. Louer des bureaux à Paris est une pratique qui permet plus de flexibilité et qui n’engage pas à long terme. Ils peuvent être utilisés tant pour s’implanter une certaine période dans la capitale que pour des conférences et des réunions.
Paris regorge de quartiers d’affaires prêts à accueillir les entreprises en quête de centres d’affaires. Certains arrondissements sont plus attractifs que d’autres, selon leur emplacement et les facilités à proximité. Beaucoup d’entre eux offrent un cadre et une réputation qui sont un argument de plus pour attirer les sociétés. Le quartier d’installation d’une entreprise doit en effet jouer dans le choix des bureaux, pour avoir un espace de travail optimal et assurer le meilleur des accueils possible aux clients.
Le 8e arrondissement est probablement le quartier le plus populaire en terme de centres d’affaires. C’est essentiellement sur les Champs-Elysées et aux alentours que s’installent les entreprises de location de bureaux. Surnommée « la plus belle avenue du monde », l’avenue des Champs-Elysées offre un cadre de prestige avec vue sur l’Arc de Triomphe, la Place de la Concorde ou encore la Tour Eiffel. On y trouve notamment le centre Regus, rond point des Champs-Elysées, soit le plus grand fournisseur d’espaces de travail flexibles. La société est implantée dans plus de 600 villes et compte plus d’un million de clients, parmi lesquels Google, Toshiba ou encore BMW. Près du Trocadéro se trouvent également plusieurs centres d’affaires. Le quartier est connu pour son élégance et sa vivacité culturelle mais offre surtout un emplacement idéal, proche de la Tour Eiffel et des Champs-Elysées.
Le Boulevard Haussmann et le Faubourg Saint-Honoré, traversant le 8e et 9e arrondissement voient également se développer les centres d’affaires. Ils se rapprochent des quartiers Opéra et Madeleine, eux aussi parmi les principaux espace attirant les centres d’affaires à Paris. Les immeubles haussmanniens et les grandes avenues qui s’y trouvent sont des cadres séduisants pour toute entreprise cherchant un ou des bureaux à louer.
La proximité des gares est un argument important pour les emplacements de centres d’affaires à Paris. On trouve notamment une forte implantation des quartiers d’affaires autour des gares Montparnasse et de la Gare de Lyon. Le quartier Montparnasse est l’un des quartiers les plus dynamiques de Paris. Vous pourrez même trouver des bureaux à louer dans la Tour Maine Montparnasse elle-même, avec une vue unique sur la capitale. La Gare de Lyon est quant à elle, l’une des gares les plus populaire de Paris, puisqu’elle dessert Lyon, Marseille et tout le sud de la France. En plus d’offrir une ouverture sur le reste de la France, les gares sont souvent très bien desservies par les transports en commun.
Certains quartiers peuvent offrir des cadres moins prestigieux mais accueillent des centres d’affaires à des tarifs moins élevés. Une opportunité pour ceux qui ne pourraient pas se permettre de s’installer près des Champs-Elysées ou de l’Opéra Garnier sans qu’ils ne doivent s’exiler du Paris intra-muros.