Avant de vous engager pour un bail commercial d'une durée de 3, 6, 9 ans, alors que vous ne pourrez donner congé que dans un délai de 3 ans au mieux, vous aurez peut-être intérêt à vous orienter vers la location de bureaux équipés.
Qu’est-ce que la location de bureaux équipés ?
Formule souple, location à la journée ou à l’heure, courte ou longue durée, vous disposez d'un bureau équipé selon vos besoins, pour la durée que vous désirez. Le bureau loué est accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.
Vous pouvez louer des bureaux équipés tout comme des salles de réunions. Souvent, la location s’accompagne de services d’accompagnement, et même parfois d’un standard téléphonique.
Caractéristiques de ce type de location
Le contrat proposé est une convention de location de bureaux équipés. Compte tenu que vous n'avez pas signé de bail, il n'y a pas de loyer proprement dit mais une redevance trimestrielle.
Contrairement aux dispositions prévues dans un bail, le montant de la redevance comprend en général d'autres prestations à définir avec le prestataire.
Cette location de bureaux inclut donc généralement
- L'équipement de votre bureau
- L'accueil de vos visiteurs
- L'attribution d'une ligne téléphonique exclusive et privative à votre entreprise
- Le ménage quotidien, électricité, chauffage
- La taxe sur les bureaux, taxe foncière et charges locatives
- L'assurance des locaux et du mobilier de bureau
Quels en sont les avantages ?
Généralement, la durée de location est courte, et surtout reste adaptée à vos besoins. La location d’un bureau équipé dure en moyenne trois mois, pour convenir à la majorité des situations.
Aucun engagement n’est prévu à l’issue du contrat, mais si vous souhaitez prolonger la location après la période initiale, un simple commun accord entre les deux parties vous le permettra.
Le bureau est, bien entendu, totalement équipé. Outre le coût d’occupation du local, la redevance inclut la plupart du temps la mise à disposition de matériel très moderne, l’installation téléphonique, des prestations informatiques, etc. Les services annexes sont à définir avec votre prestataire.
Enfin, la location de bureaux équipés vous permet de jouir d’une situation géographique de choix, que vous ne pourriez peut-être pas vous offrir à temps plein. Les charges fixes traditionnelles liées à la location de bureaux vides, comme l’équipement informatique, téléphonique, l’immobilier et le mobilier, sont totalement effacées.
La souplesse et la flexibilité des contrats est également un atout de taille, que ce soit dans la location de bureaux équipés que de salles de réunions, et ceci pour mieux vous permettre de développer l’activité de votre entreprise en tout quiétude.
A qui cette solution convient-elle ?
La location d'un bureau équipé avec services partagés est la solution idéale pour les PME, créateurs d'entreprises, filiales de sociétés nationales ou internationales. La location du bureau est immédiate et elle ne nécessite aucun investissement.
Dans les locations de bureaux équipés, vous bénéficiez d'une technologie de pointe en évolution permanente pour répondre aux futurs besoins de votre entreprise.
La plupart des bureaux équipés disponibles sont présents dans des centres d’affaires, ce qui favorise l’interactivité et l’émulation entre les entreprises présentes.
Vous souhaitez devenir bailleur d'un bureau équipé
Vous avez une partie de vos locaux inexploitée que vous souhaitez louer ? La location d’un bureau équipé est peut-être la solution le plus avantageuse.
Cette solution, méconnue, est certes un peu complexe à mettre en oeuvre mais demeure très efficace sur le plan fiscal. En effet, comme la location de logements meublés, la location de locaux professionnels ou commerciaux équipés pour les besoins de l'activité est soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux. En d'autres termes, le bailleur de locaux d'exploitation loués équipés est assimilé à un commerçant.
Cette location étant soumise à la TVA, vous pouvez, en tant que bailleur, récupérer la taxe payée sur les équipements, les travaux et éventuellement sur l'achat s'il s'agit d'une construction ou d'un bien neuf. Seul inconvénient, cette opération n'est donc pas indiquée si le locataire n'est pas lui-même soumis à la TVA (médecins, etc.).
Votre société déterminera ensuite son résultat selon les règles des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ce qui présente plusieurs « boni fiscaux ». Vous pourrez déduire la totalité des frais de mutation sur le premier exercice ou bien les étaler sur cinq ans.
Chaque année, vous pourrez amortir le prix du local, hors terrain, sachant que celui-ci représente environ 20% du prix et que le taux d'amortissement est d'environ 5%, le résultat imposable sera donc diminué chaque année.