Aujourd'hui, Internet est devenu un acteur indispensable dans la communication des entreprises. Les entreprise n'ont plus seulement une image matérielle et ancrée dans la réalité à assurer, de par leurs locaux, leur équipe etc. mais aussi une image numérique qu'il est capital de contrôler. Mais il est impossible d'avoir la main sur l'ensemble des informations qui circulent sur le web.
Les entreprises peuvent contrôler les informations qu'elles ont sur leur propre site, qu'elles doivent soigner pour à la fois donner une image sérieuse et honnête sur leur situation, mais aussi pour avoir un référencement sur Google qui leur permet d'attirer les internautes sur ce site et pas sur d'autres médium d'informations. Mais le site internet d'une entreprise n'est qu'une petite partie des informations qui peuvent circuler sur son compte. C'est à partir de là que se construit la e-réputation.
Qu'est ce que la e-réputation ? Elle correspond justement à l'image de l'entreprise construite à partir de la perception des internautes en fonction des informations qu'il trouve sur internet. On utilise notamment le terme de googliser, c'est à dire taper le nom d'une personne ou d'une entreprise et accéder à un stock de résultat qui influe sur la perception sur l'entité googlisée. Cette e-réputation peut autant être un avantage concurrentiel qu'un désagrément. En effet, certaines marques ont vu leur e-réputation chuter gravement à la suite d'évènements numériques, sans qu'elles ne puissent avoir aucune maitrise de ce phénomène.
Mais si cette e-réputation est néfaste, il existe un moyen de la maitriser afin de la retourner à son avantage.
Plusieurs acteurs sont à l'origine de la construction de ces e-réputations. Les informations circulent sur des supports plus ou moins fiables qui participent à ce processus. Parmi eux, on retrouve autant les site institutionnels ou des grands médias, que les blogs, les réseaux sociaux ou les forums. Les consommateurs deviennent des acteurs de l'entreprise et de sa version numérique, notamment par le biais des recherches google. Désormais, Reputation VIP vous permet de contrôler ce que l'on va trouver sur votre entreprise ou du moins les premières informations qui apparaitront.
En effet, dans la vie réelle, une entreprise a le pouvoir de maitriser les informations qu'elle va délivrer sur son compte, la manière dont elles vont être organisées et hiérarchisées, mais sur internet, cela ne semblait plus possible. Avec Reputation VIP, votre entreprise apparait telle que vous la présenteriez dans la vraie vie. Ses outils permettent le contrôle de cette réputation et donc de l'image de l'entreprise, dans la flux infini et ininterrompu d'internet. Cela vous évitera des maux préjudiciables tels que la diminution du chiffre d'affaire, la perte de confiance des salariés, des clients, des partenaires ou des investisseurs.