Les déménagements d’entreprise nous amènent souvent à des situations imprévues : les meubles ont été déplacés de leur premier emplacement mais ne peuvent pas être stockés dans les nouveaux locaux. Problèmes de délais, de préavis etc... Le self stockage peut être une solution idéale à court terme.
Qu’est ce que le self stockage ?
Le self stockage consiste à mettre à la disposition des entreprises et des particuliers des espaces de stockage de taille variable, pour de courtes ou longues périodes, pour qu'ils puissent ranger, archiver, stocker, déménager temporairement ou conserver leurs biens.
Le self stockage est en fait un ensemble de containers individuels ventilés (en moyenne entre 8 à 12 m3) qui permettent de stocker vos meubles tout en les protégeant efficacement contre les risques divers comme l'humidité ou le dépôt de poussière. Les containers sont placés dans des lieux surveillés et sécurisés et leur contenu est protégé par des scellés. Le prestataire s'engage à restituer les biens tels qu'ils étaient à l'origine sous peine de devoir dédommager le client en fonction de la valeur déclarée des biens.
Quelle est la différence entre self-stockage et garde meuble ?
Le self stockage a l'avantage d'être plus souple et plus pratique que le garde-meuble. En effet, cette solution permet d'accéder régulièrement à votre dépôt. Ainsi, il est facile de retirer les fournitures au fur et à mesure ou même d'en rajouter selon les besoins.
Il s'agit donc d'un entreposage en libre service dans des boxes de rangement pour une durée variable. La facturation s'effectue en fonction de la surface occupée (en m²) et des jours d’utilisation du box. De plus, les locaux sont accessibles sur de larges périodes (généralement de 6h à 22h, parfois 24h/24) et gardiennés en permanence.
Sur quels points prêter particulièrement attention ?
La façon dont vous aller remplir le box déterminera non seulement la durée de vie de vos affaires mais également le volume (et donc le prix) utilisé. Pour utiliser au mieux ce système de rangement, voici quelques conseils :
1. Calculez la valeur de vos biens et vérifiez qu'ils soient couverts par l'assurance incluse dans les tarifs du prestataire.
2. Faites une liste détaillée des objets entreposés dans le box, vous la conserverez, chez vous ou au bureau.
3. Ne posez pas de cartons lourds ou objets sur les canapés ou matelas, ils pourraient les déformer.
4. Recouvrez vos biens d'une toile de protection, film anti-poussière. Enveloppez les pieds de table et angles de meubles pour éviter les coups et rayures. Protéger par une couverture ou papier bulle le dessus des meubles.
5. Enveloppez les articles délicats dans un emballage de protection tel que du papier-bulle et inscrivez la mention "fragile" sur le carton.
6. Utilisez des cartons penderies pour stocker vos vêtements et ainsi éviter les faux-plis. Les vêtements et la literie devront être NETTOYES et complètement secs. Ils seront rangés de préférence dans des housses prévues à cet effet.
7. Les tondeuses à gazon, moteurs à essence ou gasoil, ainsi que les voitures de karting doivent être vidangés avant d'être entreposés.
8. Les réfrigérateurs et congélateurs doivent être entièrement dégivrés et séchés pour être entreposer. Leurs portes doivent être entrouvertes pour favoriser la ventilation.
9. Les machines à laver le linge et la vaisselle doivent être entièrement vidangées avant d'être entreposées.
10. Les ustensiles de cuisine comme les autocuiseurs, mixers doivent être nettoyés et non graisseux.
11. Les livres et archives doivent être rangées à l'horizontale, et pas posés directement sur le sol.
12. Pensez à positionner les articles dont vous aurez le plus fréquemment besoin à proximité de la porte du box.
13. Remplissez vos cartons, afin d'éviter qu'ils ne s'affaissent avec le temps et écrasent leur contenu.
14. Pour les chaises empilées, placez une feuille de papier bulle entre chacune.
15. Laissez un espace entre vos affaires et les parois du box pour permettre une ventilation, et n'appuyez aucun meuble ou objet lourd contre les parois du box.
16. Laissez les objets lourds sur des palettes, ils seront plus maniables.
17. Faites attention à ne pas stocker des produits inflammables, comme la peinture et les produits chimiques ou périssables comme la nourriture.
18. Utilisez toujours des cadenas de qualité pour votre box.
Quelles sont les principales enseignes françaises ?
Homebox
Shurgard
Unepieceenplus
Freestock
Boxplus
Flexistockage
Plus d’informations sur : http://www.self-stockage.info