Les charges de copropriété sont les dépenses que doivent supporter les copropriétaires en contrepartie de l'usage qu'ils font de leur logement et de leur immeuble.
La loi distingue deux grandes catégories de charges : les charges générales et les charges spéciales.
Les charges générales comprennent les frais liés à l'administration de l'immeuble (honoraires du syndic...), l'entretien de l'immeuble (nettoyage des parties communes...) et la conservation de l'immeuble (ravalement des façades, entretien des toitures...). Ces charges entrent dans le budget prévisionnel, elles sont planifiées chaque année et votées en assemblée générale des copropriétaires. Les provisions sont alors versées par les copropriétaires au syndicat de copropriété.
Les charges spéciales sont relatives aux services collectifs et aux équipements communs (par exemple entretien de la chaudière collective, installation d'une antenne télé...). Ces dépenses sont au delà de la simple maintenance et sont payées par les copropriétaires en fonction de l'usage qu'ils font de ces éléments. Par exemple, les copropriétaires vivant au rez-de-chausée n'ont pas à supporter les frais liés à l'ascenseur. Ces charges n'entrent pas en compte dans le budget provisionnel et sont votées ponctuellement en assemblée générale.