Le bt01 est l’indice national du bâtiment. Il est en vigueur depuis 1974 et sert à la révision des prix des marchés de construction de bâtiment en France. Il concerne tous les corps d’état contrairement à certains indices relatifs au bâtiment.
Il définit les futurs prix des immobiliers dans les contrats de construction de maison individuelle ou de vente d’habitation en construction. Cet indice doit être utilisé dans toutes les révisions de prix selon le code de la construction et de l’habitation art. L.231-11 et L. 261-11-1.
Il est à noter que sa publication se fait mensuellement dans le Journal Officiel.
Le BT01 prend en compte la variation des salaires, les charges additives, les coûts des matériaux et le transport, les amortissements des matériels de travail et enfin les coûts d’utilisation. Il prend aussi en considération le prix des prestations et des produits indispensables à la gérance des entreprises.
L’évaluation des dépenses sur ces différents facteurs permet d’évaluer précisément les fluctuations sur les prix de construction d’un bâtiment par les entreprises. Les salaires et les charges constituent les éléments de base dans l’indice avec 43 % contrairement aux frais d’énergie qui n’occupe que 3 %.
Dans le cas où le contrat spécifie une seule révision des prix, les nouveaux tarifs changeront en fonction de la fluctuation du bt01 entre la date de signature et la date d’obtention du permis de construire par exemple. La révision peut aussi se faire entre la date de signature et une date définie par le contrat pour obtenir un prêt.