L'investissement locatif consiste pour un propriétaire de biens imoobiliers à les louer en vue d'obtenir des revenus complémentaires. L'investissement locatif peut être effectué par l'achat préalable et à crédit d'un bien immobilier.
Le propriétaire de l'investissement locatif utilise alors chaque mois les loyers perçus pour rembourser tout ou une partie des mensualités du prêt. Ce système d'achat à crédit et de location permet d'investir et de se constituer un patrimoine immobilier.
L'investissement locatif peut être une excellente opération, car même en periode de crise, l'immobilier est considéré comme un investissement de refuge. L'investissement locatif profite de mesure d'aide gouvernementale comme la loi Dufflot, qui offre une économie d'impôt séduisante pour les investisseurs. Cet investissement permet également de faire une plue value au moment de la revente du bien. En revanche, il faut bien vérifier la rentabilité de l'investissement, en particulier si vous souhaitez profiter d'aides de l'état qui vous obligera à plafonner vos loyers.