Dans les baux commerciaux il est possible de constituer un loyer à partir d'une partie fixe et d'une partie proportionnelle au chiffre d'affaires du locataire. La fixation initiale d'un loyer commercial composé d'un montant fixe annuel indexé suivant l'indice de l'INSEE et d'un complément variable constitué par un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé dans les lieux loués par le locataire. Cette méthode est alors appelée "loyer binaire" ou "clause-recette".
Certains bailleurs la recommandent car elle permet de fixer un loyer supplémentaire au cas où le locataire réalise de bonne affaires.
Or le loyer binaire a des limites : lors du renouvellement du bail, le bailleur et le locataire ne peuvent modifier les clauses du contrat. En présence d'un système binaire, ils se retrouvent figés dans le système qu'ils ont mis sur pied pour toute la durée du bail. Cette clause peut donc se révéler intéressante pour les deux parties pendant le cours du bail mais qui les lient définitivement sans possibilité d'en sortir.