Pour prévoir les risque d'inaptitudes, il est possible de choisir dès à présent un mandant : en cas d'une situation d'inaptitude, on peut définir quelle personne prendra soin de notre personne et de nos biens ; cet individu est alors appelé le mandataire et est nommée par une autre, celle qui prend ses précautions que l'on qualifie de mandant.
Le mandant donne le droit à une autre entité, personne physique ou morale, le mandataire, de faire une fonction en son nom.
Un mandant dans quelles situations ?
Il est possible de nommer un mandataire lorsque la vieillesse approche ou qu'une maladie s'empare de notre vie. Cependant, d'autres cas de figues plus anodins peuvent faire l'objet d'un mandat. Si une personne physique ne peut pas se déplacer pour faire signer un hypothèque ou une offre de prêt, elle peut donner un mandat légal à un notaire ou à toute une personne pour signer ce document qui peut engager. Un mandant peut demander à un mandataire de faire des choses simples comme retirer un chéquier, de l'argent ou surveiller des travaux immobiliers par exemple.