L'agent commercial correspond à un intermédiaire agissant pour le compte d'un fournisseur auprès des clients. Celui-ci est en effet chargé par le mandant de vendre ses produits, comme des biens immobiliers par exemple.
Pour atteindre ses objectifs, il réalise un travail de prospection, de négociation et de suivi de la clientèle. Il ne constitue pas le vendeur mais pourtant, il signe les contrats au nom de son mandant.
Comment est rémunéré l'agent commercial ?
L'agent commercial sera rémunéré par son mandant sur une base de commission que l'on appelle la commission d'agence. Celle-ci sera variable en fonction du marché sur lequel il exerce.
Pour cette profession, des contrats types existent. Ces derniers contiennent plusieurs clauses dont elles méritent que on les regarde de plus près : ils mentionnent la durée du contrat (finie ou infinie), la non-concurrence (l'agent peut représenter plusieurs fournisseurs mais des fournisseurs non concurrents), le droit à la commission (ceci est valable même si le contrat est rompu, mais pour une durée limitée) et enfin la notion de territoire donnant à l'agence commercial une exclusivité sur une zone géographique ou un marché délimités.