Estimer la valeur de son logement peut parfois s'avérer très difficile mais pourtant, ceci est nécessaire lorsque l'on souhaite vendre son bien immobilier.
Comment calculer le taux de rendement pour la méthode d'évaluation par la revenu ou par capitalisation du revenu ? Il y a quatre catégories à distinguer. Tout d'abord le taux de capitalisation vous permettra d'évaluer le rendement côté vendeur, c'est-à-dire qu'il exprime en pourcentage, le rapport qui existe entre le revenu de l'immeuble et son prix de vente, hors frais et droits de mutation ou sa valeur vénale. Il peut être brut ou net selon la base que l'on choisie, si on décide de l'appliquer au revenu brut ou au revenu net de l'immeuble.
Le second outil correspond au taux de placement : celui-ci évaluera le rendement côté acquéreur. Il exprime en pourcentage le rapport qui existe entre le revenu brut l'immeuble et le capital engagé par l'acquéreur, soit le prix d'achat et les frais et droits de mutation. Celui-ci sera net ou brut selon le revenu retenu.
Le troisième moyen d'évaluer son rendement est le calcul de la rentabilité : cette dernière n'inclut pas que le revenu mais prend en compte la plus-value en capital.
Enfin, le rendement interne représentera la rémunération globale des capitaux investis.