Il est possible de passer par l’outil incontournable, à savoir l’Internet pour trouver à la fois des modèles de bail gratuits ou payants. En revanche, il est important de vérifier chaque terme du modèle et de demander conseil à des experts du milieu, tout comme à des spécialistes tels que la FNAIM (Fédération nationale des agences immobilières).
Pourquoi faut-il préférer faire appel à un spécialiste d’agence immobilière plutôt qu’à un modèle de bail sur l’Internet ?
Il vous est donné la possibilité sur Internet de tomber sur tout et n’importe quoi. En revanche, un agent immobilier saura vous guider le plus précisément possible, notamment dans la mesure où tout bail commercial est différent et ne peut être dupliqué ou simplement copié.
De plus, de nombreuses obligations incombent désormais à la signature des baux commerciaux. En effet, désormais le bail commercial se doit de comporter un DPE (Diagnostic de performance énergétique) pour respecter des facteurs environnementaux de plus en plus sur le devant de la scène.
En outre, de nombreux conseils qu’un professionnel pourra vous donner, et dont vous ne pourrez pas trouver trace sur Internet, pourraient être les suivants :
- Eviter de signer un bail commercial personnellement
- Toujours regarder si figurent ou non la liste de toutes les dépenses à effectuer par le locataire
- Ne jamais garantir personnellement l’universalité des obligations
- Ne jamais oublier de faire publier son bail
- Faire vérifier la couverture d’assurance exigée
- Toujours savoir à qui incomberont les modifications locatives à la fin du bail
- Bien comprendre et lire la clause de cession et de sous-location si elles existent
Toutes ces indications vous seront apportées par des professionnels du monde immobilier ou par des avocats spécialistes du monde commercial.