Les pépinières vous proposent des locaux, bureaux, meublés ou non, à des prix très intéressants.
De plus elles mettent à votre disposition tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. L’entrepreneur profite d’un secrétariat commun avec accueil téléphonique personnalisé et gestion du courrier. Enfin, une pépinière met également à disposition des salles de réunion, des salles de pause et un espace de documentation.
Les pépinières offrent aussi un ensemble de services :
- aide au montage du dossier,
- suivi du projet
- aide au financement
- assistance juridique
- mise en réseau et relations publiques.
Etre hébergé en pépinière permet d'améliorer de 20% la pérennité des entreprises sur 5 ans.
Toutes entreprises confondues, en moyenne, 5 ans après leur création, 50% des entreprises sont toujours en vie. Ce taux passe à 70% pour les entreprises qui sont passées en pépinière.
Ces bons résultats sont en partie liés au fait que les pépinières sélectionnent à l'entrée des projets bien structurés.
Pour se faire héberger dans une pépinière, cela passe par l’accord du Comité d’agrément qui est composé de spécialistes de la création d’entreprise, d’experts mais également de chefs d’entreprise.
Cette sélection se fait selon le business plan (plan d’affaires, compte prévisionnels, plan de trésoreries), mais aussi sur la personnalité du porteur, de la qualité de l’équipe et du potentiel du projet. Si le projet est accepté, vous signerez un contrat de bail précaire pour une durée minimum de deux ans et un maximum de quatre ans.