Valoriser la recherche publique, utiliser des innovations technologiques pour créer des entreprises est l’objectif des incubateurs. Ils offrent donc à ces derniers un appui en matière de formation, de conseils et de recherche de financements.
L’incubateur doit donc être capable d’amener le porteur de projet à orienter ou réorienter correctement très tôt le projet présenté, de construire avec lui un adossement technologique convenable en mettant sur pied les liaisons pertinentes avec le ou les laboratoires et en les rendant à même de fonctionner en temps utile, de le conseiller, de le soutenir et de l’aider à investir, d’amener le porteur de projet à bâtir dès le départ un management solide de l’entreprise, d’entourer le projet des conseils les plus adaptés.
Ces activités doivent répondre à un besoin potentiel nouveau ou, de façon plus efficace, à un besoin existant.
Les nouveaux besoins sont le plus souvent des besoins «en évolution» sur un marché donné. Il suffit de s’inscrire et le projet sera analysé par l’incubateur composé de professionnels.