L'approche environnementale de l'urbanisme (AEU) est un outil qui a été développé par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Cet outil sert à intégrer des considérations environnementales dans les projets d'aménagement. Ceci dans le but d'améliorer et d'accentuer la prise en compte de l'environnement en urbanisme.
Cet outil va aider les collectivités à évaluer les différents impacts environnementaux sur les projets d'aménagement ou de construction. Ainsi, des actions peuvent être mise en oeuvre pour réduire les méfaits de l'urbanisme sur l'environnement.
Cet outil prend en compte plusieurs thématiques : l'énergie, le climat, les déplacements, le bruit, la bio-diversité, les déchets, l'eau et l'assainissement dans le but d'atteindre des objectifs comme l'identification des potentialité et des contraintes de l'état initial, l'analyse des impacts liés aux différents projets, l'intégration des propositions de solution dans le parti d'aménagement, la proposition de transcriptions dans les documents réglementaires et contractuels.