Bureau Paris / Articles location bureaux

Le congé commercial

De nombreuses formalités liées au bail commercial doivent être faites par acte d’huissier de justice. C’est notamment le cas du congé, qu’il émane du bailleur ou du locataire, et ce par dérogation aux articles 1736 et 1737 du code civil.


Quelles que soient en effet les dispositions du bail, qui peuvent par exemple prévoir que le congé serait notifié par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, cette formalité doit être accomplie par acte extrajudiciaire. Le statut des baux commerciaux est régi par les dispositions des articles L 145-1 et suivants du Code de Commerce. Il est notamment expressément prévu que le bail commercial a une durée minimum de 9 ans. Le locataire dispose toutefois de la possibilité de mettre fin au bail à l’expiration de chaque période triennale (article L 145-4).


S’agissant du congé, qu’il émane du locataire (en fin de bail ou à l’expiration d’une période triennale) ou du bailleur, il est prévu par l’article L 145-9 que « les baux de locaux soumis aux dispositions du présent chapitre ne cessent que par l’effet d’un congé donné pour le dernier jour du trimestre civil et au moins six mois à l’avance », surtout, « le congé doit être donné par acte extrajudiciaire ».


voir les annonces
de bureaux à louer
déposer une annonce gratuitement

Dossiers thématiques



voir les dossiers

Je recherche

Location (>3ans) Sous-location (<2ans)
Centre d'affaires Poste(s) de travail
Salle de réunion Domiciliation

Localisation * :

Surface m² * :

Nb de postes * :

Budget €/mois * :

Nom * :

Société :

Téléphone * :

Email * :

*champs obligatoires


Découvrez aussi



voir les annonces
de bureaux à louer
déposer une annonce gratuitement

Questions / Réponses



voir les questions
prix moyens de l'immobilier à paris