Le permis de construire est une autorisation administrative obligatoire dès qu'une personne souhaite entreprendre ou implanter une construction à usage d'habitation ou non.
Cette attestation est nécessaire même si les travaux planifiés ne comportent pas de fondation, si les travaux à exécuter se dérouleront sur des constructions existantes, s'ils ont pour effet d'en changer la destination, de modifier l'aspect extérieur ou le volume ou encore de créer des niveaux supplémentaires.
Il vous sera possible d'obtenir votre permis de construire auprès de la municipalité que vous soyez le constructeur ou le propriétaire. Dès l'obtention du permis de construire, celui-ci sera publié en mairie, cela s'appelle l'affichage administratif. L'attestation doit être obligatoirement délivrée avant le commencement des travaux.
Désormais, les permis de construire délivrés ont une durée de validité de trois ans, le chantier doit donc être entrepris avant ce délai. Attention, le permis sera périmé si le chantier est interrompu pendant plus d'une durée d'un an.